Art de Vivre



Dur dur de démarrer cette page : j'ai beaucoup à dire sur des sujets des plus matériels (recette, coût de la vie, équipement et confort, etc...) aux plus emportés (pourquoi une vie « plus simple », l'inspiration en chemin par l'artisanat, etc...). Mais tout ceci n'étant encore que dans mes notes et dans ma petite tête, il va falloir repasser voir plus tard... !
Alors à bientôt ?!
 
 
ARTISANAT:
 
Jodhpur, Rajasthan, Inde
  Comment faire des bracelets en cahoutchouc naturel (zéro plastique, car cela provient du Banyan, ou Ficus elastica pour les intimes), aux couleurs hallucinantes comme ceux-là?
Ce monsieur, non content de nous avoir offert le thé à chacun de nos passage,  m'a littéralement offert les bracelets qu'il a fait pour nous faire une démonstration... C'est pas une leçon de pure gentillesse et de partage de passion ça? La démo, en photos est visible (et nous avons aussi une vidéo si ça vous intéresse!)







CAMPER ET VIVRE DEHORS:

Super soupe à la coriandre et feu dans le sable
En camping, on s'acharne toujours à améliorer les moyens de cuisson dans l'idée de consommer moins d'énergie tout en étant tellement meilleur qu'au resto...!
La base, c'est le réchaud. Fabien en avait deux, ce qui fait un chacun au cas où on se retrouverait séparés à l'occas'. Le premier est une bombe, c'est le Reactor d'MSR, super rapide pour faire bouillir, donc très économique en carburant, le feu est un peu trop fort pour faire mijoter (et pis faut souvent un  adaptateur selon les cartouches de gaz que l'on trouve). L'autre c'est le multifuel d'MSR: très bien aussi pour être dépanné de carburant n'importe où!
Mais ce qu'on préfère, c'est jouer avec le feu, alors on se débrouille avec les crottes sèches (chameaux, bouses, selon l'endroit!), on façonne des semblant de four et Fabien sait même faire du feu à partir de quelques morceaux de bois et de paille, ça l'éclate, et il adore apprendre aux autres comment faire (techniques primitives)... 
Bref, on fait plutôt de bonnes expériences culinaires avec trois fois rien, voir on s'fait CARREMENT PLAISIR!!!

Chaussons fourrés banane-toffee, sur les braises!
Un bon plan pour ne pas se trimballer poêles, marmite et autres casseroles... La cuisson sur la braise! ça marche avec tout:
- Chapatis,
- Chaussons,
- Croissants, mais si!
- et même tarte avec béchamel!
La base est toujours la même: de l'eau, de  la farine, un peu d'huile et de sel parfois, et surtout du temps!!!
Pour les chapatis, le top c'est de s'y prendre dans l'après-midi pour façonner la boule d'eau et de farine (sel en fonction des goûts) qui ne sera pas collante (comme une pâte à pain). Après tout le travail réside, le soir-même, en fabrication de petites boules (de la taille d'une grosse noix) à rouler dans la main puis aplatir en un naperon rond de 15cm de diamètre environ et mince d'un 2/3mm maxi, le tout en farinant à fond tout le temps, et hop! on balance sur les braises les plus chaudes (éventer le feu si nécessaire), délicieux!

Les chaussons c'est pareil, sauf qu'on prépare la farce qu'on veut (légumes revenus, fruits écrasés, ...), qu'on la et au centre du naperon, et que l'on referme le tout enn chausson, en pincant et mouillant éventuellement les bords, et hop, sur le feu!
Les croissants, c'est un peu de la triche: on rajoute un peu de levure dans la "pâte à pain" des chapatis le soir, ça gonfle la nuit, et le matin, on se façonne de longs boudins de 2/3cms de diamètre qu'on enroule autour du bout d'un bâton et qu'on fait cuire au-dessus des flammes. En le retirant du bâton délicatement on peut aussi fourrer celui-ci de ce qu'on veut (t'as pensé à la poudre chocolatée mec? ça c'est le luxe en voyage léger!!!)
Je vous apprendrai pas à faire la béchamel, sâchez juste que le lait peut être remplacé par l'eau, le beurre par l'huile, et le reste, c' est avoir un bon coup de main sur le feu...
Enfin, pour la tarte, c'est un peu plus compliqué niveau ustensile: il faut avoir une popote qui puisse être couverte, et on façonne une pâte brisée (beurre replacé par l'huile toujours, et même base eau et farine en fait!) qu'on fonce dans la partie la plus plate de la popotte (le couvercle dans notre cas), puis farçie des légumes revenus mélangés à la béchamel. On enterre le tout sous des braises (four du désert), et c'est merveilleux.
On refera des tentatives par nous-même le long du voyage pour vous donner l'eau à la bouche. Mais pour l'instant toutes ces petites recettes me viennent surtout de Françoise Marmy et de stages dans la nature!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire