Astuces et Liens


Je tiens à partager mes petites découvertes personnelles avec vous... 
Comme c'est en cours d'élaboration, 
revenez-y de temps en temps jeter un oeil et surtout... 
J'attends vos réactions!!!
 
 

POUR LES FILLES:
  •    Lorsque une femme voyage et est très soucieuse de son impact sur la planète, elle n'a pas peur de crier haut et fort que des solutions existent : la coupe menstruelle !!! Saviez-vous qu'une femme utilise en moyenne entre 10 000 et 15 000 protections périodiques lors de sa vie?? Alors renseignez-vous sur cette révolution, adoptée par un nombre grandissant de femmes conscientes et qui veulent aussi se simplifier la vie!!!




 POUR L'AMOUR DE LA NATURE:  

La cueillette de plantes sauvages, en elle-même nous enseigne de grandes choses sur la capacité de la nature de subvenir à nos besoins essentiels. Et quand on n'y connait rien, c'est aussi là qu'on se rend compte de notre dépendance au système de distribution alimentaire que sont les supermarchés, etc... Je ne dis pas que nous en sommes sortis Fabien et moi, mais nous sommes à présent capables de tenir quelques jours avec un paquet de farine, un peu d'huile et quelques graines et faire confiance à ce que l'on va trouver en chemin, et surtout de se faire des méchants gueuletons qui sortent de l'ordinaire (on a déjà testé: beignets de tussilage, crêpes à l'ortie et à la tome de montagne, soupe aux milles plantes, omelette à la pulmonaire, salades sauvages, gratin de chénopode, etc... la liste commence à s'allonger!!!) 
Si cela vous intéresse, on se fera un plaisir de partager nos découvertes et recettes de plantes comestibles, contactez-nous, y'a qu'à demander!!!
  • STAGES/COURS: Apprendre à vivre (survivre?) dans la nature, tout en retrouvant un rythme sain à tous points de vue (alimentaire, sportif, spirituel, etc...), c'est possible au travers de stages de "survie-douce" et de cuisine sauvage qui font progresser d'un coup nos connaissances, mais aussi au travers des livres fort intéressants sur le sujet. Nous avons choisi l'enseignement de François Couplan, ethobotaniste et botaniste émérite qui propose des semaines de "survie-douce". Mais Couplan n'est pas le seul (et à mon goût ça reste un peu cher...), nous avons également rencontré Grégori Lemoine, dans le Diois, qui au travers d'associations telle que "Crapahute" et fort de sa connaissance en botanique, organise un peu la même chose! Notre amie Véronique, rencontrée lors du PDC de Bernard Alonso, fait aussi des sorties botaniques et des cours de cuisine.
Nous vous renseignerons mieux si nous avons de plus amples infos, notamment via la page dédiée aux plantes et leurs vertus qu'on reconnaîtra sur notre chemin, intitulée "cueillette".

  • GROS BESOINS: Sans vous parler trop longuement de comment faire popo dans les bois, quand même un petit mot... L'utilisation de toilettes sèches et autres "petits coins nature" depuis maintenant plusieurs mois grâce au fait de vivre quasiment tout le temps dehors, sans eau courante, ça fait aussi partie des pratiques respectueuses qui nous vont mieux aujourd'hui, et pour lesquelles on a vraiment l'impression d'avoir gagné en "naturel" et même en confort parfois!!! Petit rappel: l'utilisation des toilettes sèches permet une économie immédiate d'environ 40L d'eau par jour et par personne!!! Et nous sommes, nous européens, les seuls dans le monde à utiliser de l'eau potable pour se débarrasser de nos excréments, je ne vous parle même pas du papier toilette !!! Quelle aberration! Donc mon truc à moi, c'est d'avoir toujours une pettite bouteille d'eau pour me rince avec la main gauche (l'autre on la garde pour manger en Inde comme dans beaucoup d'endroits!), et de faire attention à éventuellement enterrer tout ça...!

  • VEGETARISME: En parlant d'économie l'eau, l'argent et les tracas d'une alimentation saine, je citerais aussi ma résolution de supprimer presque en totalité la viande de mes menus (d'où mon intérêt pour la cueillette de plantes sauvages aussi, plus riches que les produits issus de l'agriculture, même les fruits et légumes bios!!!). Le truc, c'est d'associer Légumes+Céréale+Légumineuse (lentilles, haricots divers, pois chiches, etc...), comme le font depuis toujours les orientaux avec le Dhal Bât, le Thali, etc...