21 mai 2011

A deux doigts de devenir none ;-)

Et oui, c'est deja fini!!! snif snif!!! Je me suis regaleeeeeee!!! Tout va bien du cote du Nepal. Ces 10 jours passes au Monastere ont ete des plus benefiques. Je suis un peu tristoune aujourd'hui, car recevoir tant de grands et beaux enseignements sur la realite de la vie, la paix interieure et dans le monde, la recherche du bonheur, etc... aux cotes de 62 autres eleves en tous genres (des vieux, des moins vieux, des jaunes, des blancs, des deprimes, des ravis de la creche, etc...) super motives a ameliorer leur vie et celle des autres, wahou!!! ca degage pas mal!!!


J'ai donc appris ou compris beaucoup de choses, et bien sur quelques trucs pour la meditation aussi. Le programme, c'etait du genre: leve 5h50, the a 6h, meditation a 6h30, petit dej a 7h30, cours de philo (bouddhiste, vous vous en doutez!) de 9h a 11h30, dejeuner tranquillou (seule vraie pause en fait!!!), reprise des cours a 14h, the a 17h, meditation a 18h, diner a 19h et discussion sur les enseignements plus meditation jusqu'a 21h-21h30!!!
Y sont chauds les moines, pas le temps de chomer!!! Pas le droit de mentir (meme d'exagerer, alors pour une marseillaise, hum, epreuve!!!), pas le droit de voler, tuer (meme les moustiques), et bien sur pas de tripotage meme clignotage des yeux (no "sexual misconduct"), vous imaginez bien... Ca tombe bien, le plus beau y m'attends en France :-). La, vous vous dites c'est le bagne!!! Pas du tout. On nous reserve meme des plages de temps entierement a nous meme puisque nous n'avons pas le droit de parler du soir apres le diner au debut de l'apres-midi suivante. Sans compter les deux jours de silence total, dits de "retraite", a la fin. Ben franchement, ca fait du bien: pas besoin de faire des ptits sourrires "bonjour tout va bien" en croisant quelqu'un, alors que vous etes plonges dans vos reflexions metaphysiques par exemple!!! de la balle!!!Foutez-moi la paix je ra-fla-chis!!!
Bref, le calme, les meninges a fond, le tout en anglais bien sur... Alors je suis un peu lessivee quand meme!!! Mais j'ai trouve beaucoup de reponses,je crois,dans ma petite tete!!!


CONCLUSION: JE CONSEILLE A TOUT LE MONDE!!! Car si tout le monde reflechissait comme le Dalai Lama (le chef spirituel des Tibetains, prix nobel de la Paix... en exil mais heureux, drole et inspirant des milliers de personnes!!!), on en serait pas la aujourd'hui...et en outre, les tibetains auraient toujours un pays... Mais ca, c'est une longue histoire.
Que ceux que la spiritualite bouddhiste interpelle ou est totalement inconnue (mais qui sont un tant soit peu curieux ou meme interesses par la recherche du bonheur en general...), se manifestent, je serai ravie de partager les points de vue, ou les questionnements interieurs benefiques a tous, et ce a tous les niveaux.

En tous cas,j'ai eu de tres grosses pensees pour beaucoup d'entre vous... Je ne sais pas si ce souffle vous est parvenu. Du fond de mon petit coeur serre, j'espere que oui, car ces pensees positives, et reparatrices parfois, devraient nous permettre d'imaginer le monde dont on reve...C'est le but. Alors C'est kiki en est??? :-)))

Voila, donc pour l'heure je suis toujours sur Katmandou, perchee sur ma colline, a l'air frais,vue magie\que sur les orages de la vallee de Katmandou annoncant la mousson qui se precise... Mais maintenant il faut que je prenne une decision, au bout de tant de jours de concentration obligatoire sur tout autre chose, c'est un peu dur.


Je vais me motiver et certainement prendre le bus demain pour me diriger vers la vallee du Langtang: ca a le merite de ne pas necessiter de prendre l'avion, y parait que les villages tiennent du moyen age, et un guide qu'on m'a conseille y est disponible. Juste lui et moi, pas de porteur et autre gugus, et si y'a des copains qui trainent on les ramassera!!!

Je vous tiens au courant, et d'ici la, prennez soin de vous rejouissez-vous de respirer en vous reveillant chaque matin, notamment parce que cela fait tout mon bonheur.

NAMASTE

8 commentaires:

  1. Petit coucou depuis le Cambodge!!! (Angkor Wat) On est super ravis que cette introduction t ai enchantee! Cétait trop sure!! On a bien pense a toi! Maintenenant le calme des petits villages de montagne te permettra de mediter encore!!LOL et ensuite la mise en pratique dans la vrai vie (a Kathmandu pour commencer.... puis de retour en France...)

    Gros bisous, bon courage pour la suite!

    Nadia et Jose

    RépondreSupprimer
  2. Je t'aime et admire ta force de caractère mais n'oublies pas les leçons à ton retour. Sois zen, moi j'y pense tous les jours en regardant ton galet !
    Moune

    RépondreSupprimer
  3. Ha ! J'oubliais de te dire, après l'essentiel dans le commentaire précédent, que je te souhaitais donc pleine zénitude sur la route ancienne des caravaniers entre Népal et Tibet. Une vraie aventure, celle-là, hors tourisme et terres connues, à la rencontre des lacs sacrés (plus de cent je crois? ), où viennent "péleriner" les hindous.... mais méfi !!! c'est plus haut que la Corse ou même les sommets que tu as franchi dans les Anapurnas.... quand même 5122 m pour le Ganja, évites, beaucoup ont rebroussé chemin cause grêle ou neige et quelques monuments célèbrent des alpinistes disparus... je compte sur toi pour me revenir épanouie... Moune

    RépondreSupprimer
  4. Trop belle ma Mèl!
    Tu nous manques.
    Je m'occupe bien du Doudou t'inquiète!
    Je t'embrasse hyper fort!
    Lucho!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Mélanie,
    Je regrette bien tout ce qui t'arrive et je languis bien que tu sois de retour, je préfère te revoir ici !
    Je pense bien à toi et en attendant de te revoir ce que j'espère bientôt, je t'envoie de GROS GROS BISOUS.
    Nanou

    RépondreSupprimer
  6. Hello Mélanie,

    Je suis rentré en France ce week-end, après avoir terminé mon périple au Népal à Lumbini...tout un symbole !

    Je viens de publier les photos sur Picasa, tu vas recevoir le lien...si j'ai bien noté ton adresse e-mail (sinon, je reviendrai ici pour crier au secours).

    Bises,

    Pierre Japhet

    RépondreSupprimer
  7. Mélanie,
    j'ai bien recu tes pensées!!positives pour sur puisque de mon côté que des nouvelles positives en ce moment...
    merci en tout cas ! sacrée aventure que la tienne dis moi ...j'avoue que j'avais râté pas mal d'épisodes de ton aventure mais me suis rattrapée depuis avec ton super blog (quel plaisir de voir tant de vert sur les photos ca me manque tellement en Haïti!). j'espère en tout cas que ton expérience au monastere t'aura été bénéfique et le sera le plus longtemps possible! on essaye de savoir sur skype à ton retour en France Mélanie! je te fais des gros bisous !!!elo

    RépondreSupprimer
  8. merci pour vos super commentaires; ça fait trop plaisir!!!
    je dois écrire un nouvel article, j'ai tant de choses à raconter!!! à tout bientôt!!!

    RépondreSupprimer