24 mai 2011

Île de Beauté, la bien nommée!

Et voilà, fin de l'aventure Corse, alors même que la suivante a déjà commencé...

La salle de classe...



Ce fut donc une expérience très enrichissante d'avoir suivi François Couplan, France et Lucie dans le monde du régal végétal!

Au programme pendant cinq journées d'intense activité : cueillette et repérage des multiples espèces accompagnées de leur histoire à travers le monde quand il y eut lieu, mais aussi de leur spécificité culinaire, médicinale ou simplement botanique.


Ô Lariccio!



C'est un monde nouveau qui s'est déployé sous mes yeux, ayant changé pour toujours ma perception de la Nature par moins d'ignorance et un peu plus de respect à son égard, en dépit d'un mode de vie déjà bien avancé en ce sens!








Belle vénéneuse...

Merci à toute l'équipe pour son investissement de longue date et sa générosité quant au partage de ces connaissances qui deviendront sans doute rapidement une clé majeure dans l'avenir de l'Homme...



Comme il nous (les stagiaires) l'a été conseillé, et parce qu'un petit plaisir prend tout son sens lorsqu'il est partagé, je me suis empressé de transmettre à mon tour, ce qui aura été l'occasion de réviser ou sceller pour toujours certains enseignements.




J'ai donc profité de la rencontre avec Kelly et Zoe, deux auto stoppeuses américaines rencontrées avant le stage, pour passer une chouette soirée de "dégustation sauvage", la veille de leur départ d'Ajaccio. Après un rapide brin de cueillette à la plage de Minaccia, nous avons concocter une bonne salade composée à base d'aroche, fleurs de coquelicots, de vesce et sisymbre, cosses d'une crucifère (dont je ne me rappelle plus le nom...) au goût de radis, puis assaisonnée avec une sauce à la crème de soja citronnée. Exquis! Bon souvenir aussi de l'épisode tente Quechua dont il faut bien 3 secondes pour la mise en place, mais bizarrement il n'est pas fait de pub sur le temps de repliage, surtout le matin tôt avec la tête dans le c... Bonne chance pour la suite du voyage!


Freedom!...
Excellents moments passés ensuite avec le "club des cinq" (Marie, Anne, Momo, Thom et Cédric) rencontrés aussi à l'aller sur le ferry, mais réduit à trois ensuite (Momo, Thom et Cédric) pour ma semaine post stage botanique. Chouette partie de Time's up à bord pour faire connaissance, ayant vite tourné à refaire le monde, comme d'hab, avec des propos aussi surprenant que laissant très optimiste quant à la relève des plus jeunes! Comme quoi, il faut bien être con pour croire qu'on apprend rien des plus jeunes...



En tout cas, merci vraiment de m'avoir invité à me joindre à vous, sans quoi je serais passé à côté d'une belle expérience de partage!

Là aussi, la gastronomie sauvage eu sa place, bien qu'il fut plutôt prévu de crapahuter en montagne... Au menu finalement, chaussons farcis au brocciu frais et à la pulicaire, oeufs mimosas sur la même base, mais avec l'ail en plus, poelée d'asphodèles et patates assaisonnées à l'ail triquêtre et la sauce soja, puis tranche d'ananas frais servi en sauce à base d'un sirop d'immortelle sucré au miel, le tout en camping dans un coin idyllique, avec les moyens du bord, énorme!

Magic sun rise!!! Thank you Mr Vittulu (1331m)...



Le séjour s'est poursuivi par quelques bonnes expéditions aussi, rock n'roll de temps en temps, parmi lesquelles nous aurons rejoint les callanches de Piana plus ou moins hors piste pour un coucher de soleil et une baignade d'anthologie face au golfe de Porto!

The genuine Pirate Flag! ;-)
Puis une nuit blanche à marcher, jour de la dernière pleine lune, pour admirer un incroyable lever de soleil depuis le Capu di Vittulu à 1331m (petit clin d'oeil à ceux qui savent...), avec un gigantesque panorama de la Scandola à la Sardaigne en passant par la baie de Porto et le Capo Rosso côté mer, et toute la chaîne de montagne côté terre, du sud au nord, avec la Paglia Orba qui s'exhibait majestueusement en avant des autres sommets!





High picnic...
 Enfin, ce fut l'ascension du fameux Monte Cintu (2706m), point culminant de l'île qu'il aura fallut mérité, car l'accès par la face sud y est assez long, très raide et se termine par quelques bons pas de semi escalade! Bref, encore bien chargé d'émotions. :-) Parmi mes plus belles courses de montagne jusque-là! Sans oublier la plus belle session de 4x4 de ma vie, avec le van cette fois, qui détiendra pour longtemps sans doute un fameux record de franchissement d'obstacle!!! À la vue de la piste, dont l'aller, en montée, fut la nuit, chaque 50m fut l'occasion d'un : "Non, là jamais, c'est juste impossible!", avant le prochain... Impressionnant le T4 VW, je recommande le transporteur à tous pour ce genre d'expé un peu barjo, ce qui me connaissent bien comprendront de quoi je parle!... ;-)


Enfin, un gigantesque merci à Dame Nature qui fut d'une générosité encore indescriptible sur l'ensemble du séjour, puisque le soleil brilla quasi sans discontinuité pendant ces 15 jours de rêve, quasi sans vent, avec une mer d'huile pendant presque deux semaines! De la pure magie comme elle seule sait le faire, surtout en Corse!...

Une dernière spéciale dédicace est faite au fromage Corse en remerciant d'une part, Catherine et Jacques pour leur savoir faire avec les chèvres, puis encore le "club des cinq" (dans sa version à trois) pour avoir pris soin de mes papilles en m'offrant un énorme bout de fromage de brebis corse, provenant d'une épicerie de Evisa dont le souvenir m'avait laissé un goût impérissable depuis l'année dernière...


Voilà, l'heure est à la découverte de L'École de la Nature et des Savoirs (ENS) ainsi que son équipe très active maintenant!
Il y a donc des millions de choses à apprendre sur la nature auprès de tous, avec au programme des semaines à venir, de nombreux stages portant sur : les plantes sauvages, la permaculture, les techniques de vie primitive (avec F.COUPLAN), la cuisine, la communication, la méditation, etc...


Bref, je vous souhaite à tous autant de p'tits bonheurs au quotidien, qui remplissent une vie devenant d'autant plus riche que la "famille" s'agrandit au fil des rencontres et occasions de partager!!! Vive la Vie, vive la Liberté, vive la simplicité.

Carpe diem...

À bientôt donc, à l'ENS!

1 commentaire:

  1. Schumi_toujours_la_:D24 mai 2011 à 12:53

    Waah ça c'est de la pure aventure ! :) trop bien !

    RépondreSupprimer