19 mai 2012

Notre rêve pure réalité!


En voilà une jolie histoire... vraie ! L'histoire de notre rêve sur cette terre, juste ça !!!
Un couple, deux enfants, accueillant à bras ouverts et librement (je veux dire par là gratuitement et sans conditions) toute personne désireuse de faire l'expérience de la relation à la terre, de la paix et de l'abondance de la nature.


Ce couple, originaire de Suisse, attérit il y a un peu plus de 20 ans en Nouvelle Zélande, pour en faire le tour à vélo, en s'arrêtant parfois chez les copains fermiers pour donner un coup de main et aussi donner du sens à leur voyage – heu... ça vous rappelle aussi quelqu'un???- ça nous parle, voir, ça nous donne un peu de mal au début...
Car Fabien et moi, c'est de ça qu'on parle tout le temps. Alors de voir ce rêve être une réalité pour cette famille, ce but de la vie atteint en seulement deux décennies, ça nous fait un peu « marônner » comme on dit chez nous ;-) !!! Combien de temps mettrions-nous aujourd'hui pour cela ?
Nous décidons de faire mieux connaissance avec ces belles personnes et ce joli et doux monde.
Il y a vingt ans, nos deux suisses décident de s'installer en Nouvelle Zélande donc, occupant des petits boulots leur permettant (à l'époque) d'être résidentialisés facilement. Ils vivent dans une caravane, visitent la vallée de Ngatimoti (20kms de la première bourgade), et comme ils tombent amoureux d'un bout de terre, au même moment, un tas de copains s'installent pas loin dans une synchronicité déconcertante !
La terre est nue, suite au broutage excessif sévissant partout en NZ. Construction du petit cottage et semis du potager juste devant pour commencer (préparé au motoculteur, tricheurs;-)!). Le living-room et les premiers repas de la terre surgissent en 3 semaines.
Puis ils plantent un tas d'arbres, s'inspirent de l'agriculture naturelle façon Masanobu Fukuoka pour transformer cette terre à moutons en paradis terrestre !!!
La famille s'agrandit à 4 dans le cottage qui s'étend aussi... L'homme fabrique toutes sortes de machines, à commencer par une roue à aube sur un canal relié à la petite rivière (ok le canal aussi, un petit coup de pelleteuse évitant bien des soucis de dos plus tard...), et permet ainsi à la maison d'être autonome en électricité.
Ils se procurent différents moulins : l'un pour les farines et autres polentas est relié au système de la roue à aube, les autres sont manuels (floconneuse de grains, trancheuse de pommes, presse-fruits pour les jus, broyeur de céréales, etc...) ou à pédale (casse-noix fabriqué maison avec de la récup' d'un disque de roue de tracteur !!!). Madame est plutôt dans les plantes médicinales, et autres vanneries, tricot, etc...
Toujours pour l'énergie, ils investissent quand même pour de l'eau chaude solaire, qui aujourd'hui est quasiment remplacée (les robinets doivent être coupés l'hiver à cause du possible gel de l'eau dans les tuyaux) par le poêle à bois, relié à la canalisation de la petite salle de bains. 




A son adolescence, la « petite » décide de fabriquer une salle de bain extérieure, le foyer étant directement placé sous la baignoire (une planche en bois évitent de se faire griller les miches!!!). Et sa dernière lubie était de se fabriquer sa propre cabane dans les arbres, à 20 ans elle sait tout faire... Qui a dit que y'avait que l'école pour devenir doué ? La « petite » n'y a jamais mis les pieds, les cours, c'était à la maison, et elle parle couramment 2 langues, écrit, invente, a de l'humour, et surtout la lumière dans le regard...
Revenons à nos moutons...
A part une grange existante, tout a donc été érigé à partir de rien : la forêt nourricière, les multiples abris (pour les toilettes sèches, la machinerie de la roue, le bois, les vélos, les outils, etc...), une grande maison où minimum 10 personnes vivent (entre les visiteurs, les volontaires, les amis, etc... c'est le minimum l'hiver, l'été c'est plutôt 40!!!), et se nourrissent en abondance, sans parler de la diversité floristique (et automatiquement faunistique) vraiment impressionnante...
Châtaignes, noix, noisettes, noix de Macadamia, amandes, olives, citrons, mandarines, clémentines, oranges, kakis, kiwis, maïs (4 sorte au moins), pommes (30 différentes), poires, prunes, cerises, avocats... Incroyable cette coexistence si on s'y connaît un peu... Citrons ? Olives ? Dans un climat tempéré où il peu geler à tout moment de l'année ??? hum... le secret ??? Du mulch (couverture excessive des pieds avec de la matière sèche comme de la paille, des branches, etc), de l'attention, une exposition au Nord (oui, on est dans l'hémisphère sud ici!!!) et sans vent, et surtout, je crois, de la patience, pas d'attente, en un mot : l'amour !!!
Je passe sur la diversité du potager, mais on trouvera autant de la coriandre, du romarin, que du fenouil, des radis et des courgettes géantes, du melon (si si!!!), des tomates, des aubergines, de la patate douce, , etc... de vous dis pas le festival !

Des arbres aussi pour le bois (acacias, bambous, quelques pins résiduels, aulnes – qui apportent de l'azote planté parmi les citronniers) et les générations futures (seulement 4 hectares sont véritablement « aidés », les 64 hectares restant consistent à la reconstitution naturelle de la forêt d’origine, en bref « on ne touche pas à un seul des cheveux » de la colline autour).
Le problème de l’opossum envahissant et détruisant les espèces natives, récurrent en NZ, n'existe pas ici. C'est la paix pour tout le monde, l'équilibre des choses. Pas d'animaux élevés, car pas de meurtre ni participation à cette catastrophe écologique qu'est l'élevage... Sauf les abeilles, qui ont récemment été accueillies dans une belle et grande maison toute tressée d'osier et construite à la main, avec cette forme d'oeuf caractéristique de ces « ré-inventeurs de nature », comme Maurice Chaudière et autres pionniers de la relation harmonieuse à la nature...



Chez L et S tout est beau et... tout est BON !!! Fallait voir les plats auquel on a eu droit, tout un poême !!! Surtout qu'on est tombés sur la semaine de l'anniversaire de la « petite », alors ça a été un festival de crèpes, gâteaux au citron, à la noisette, chutneys, pain maison évidemment, et même pizzas !!! On oublie pas de se faire plaisir, et ça devient alors la maison du bonheur !!!
J'oublie de parler de l'humilité de ces gens, de la simplicité de leur façon de vivre, etc... pas de frigo (il y a un « placard-colonne » où l'air extérieur circule à travers un simple système de grilles et d'air chaud qui remonte et s'échappe par une cheminée), il n'y a quasiment aucun appareil électrique en général, ce qui permet d'être à ce qu'on fait à 100%, et d'y mettre du cœur. Bon, y'a certainement plein d'autres choses dont j'oublie de parler... mais bref...
Conclusion, notre rêve est bien une réalité pour certains : une maison autonome où règne l'abondance et donc plus facilement le partage,la liberté, la créativité, la pureté, la santé, et bien sûr..
L'AMOUR et la PAIX !!!
Nous il nous manque encore le terrain, et le groupe de gens motivés par la même vision, mais à part ça, on est fin prêts... !!! En espérant que le printemps fait fleurir les idées de par chez vous...

Petit diaporama:

5 commentaires:

  1. Salut Salut!!

    On est super contents que vous soyez allés chez S&L!!!!
    Quel magnifique endroit, plein d'énergie!
    Bisous
    Nadia et José

    RépondreSupprimer
  2. Bah moi je suis super content tout court... je ne connais pas cet endroit mais découvre son charme à travers cet article passionné...
    Alors je vous souhaite que du bonheur à tous les deux !
    Des bises,
    JB

    RépondreSupprimer
  3. Merci les zamis!!! bien contente que ça suive!!!
    On est trop bien ici, on aimerait qu'un autre projet de ce genre (une ferme bio, simple, sans fioritures mais où une fine équipe créé suffisamment d'abondance pour accueillir plein de copains!!!) fleurisse du côté de notre vieille France, ou qu'on nous donne une adresse d'une communauté prête à s'agrandir, mais jusque là, on n'a pas beaucoup de signes!!!
    Plein de bises depuis très loin en attendant...!!!
    Mel

    RépondreSupprimer
  4. Y'a pleins de projets de ce type en france. Connectez vous à Passerelle Eco, il y a pleins d'annonces http://www.passerelleco.info/ il faut qu'on se croise à votre retour, vous rentrez bientôt ?
    L'installation au sein d'un collectif peut parfois prendre du temps. je vous incite à passer chez Longo mai (plusierus fermes dans le monde) ou à cravirola http://www.cravirola.com/... enfin j'aurais pleins d'endroits ou vous envoyer, chez nous aussi !
    La bise à vos et tout de bon pour la suite ça fait plaisir de vous savoir connecté !!!
    Ti-Matt

    RépondreSupprimer
  5. la ferme des rêves!! ça donne envie d'aller y faire un pti tour pour prendre des bons conseils et rencontrer tous ces gens surtout!! moi aussi j'essaie le potager pour la troisième fois. C'est pas facile avec la terre qu'on a mais avec tout ce que j'ai appris en inde et avec vous ça marche bcp mieux que les dernières fois! gros gros bisous. Sarah

    RépondreSupprimer